{{ ctx.nhits | number }} record
Active filters
Filters
Qualité de l'air - Niveau de ozone (O3) en Pays de la Loire
Moyennes horaires, journalières, mensuelles et annuelles de concentrations en ozone (O3) dans l'air ambiant, issues du réseau permanent de mesures en région Pays de la Loire.
La mesure de la qualité de l’air ambiant est réalisée conformément aux recommandations du référentiel métier du Laboratoire Central de Surveillance de la Qualité de l’Air (LCSQA), dans le respect des exigences réglementaires en vigueur. Ces prescriptions visent l’ensemble de la chaîne de mesure, tant du point de vue des critères d’implantation des sites de mesure, du choix des méthodes d’analyse mises en œuvre, du suivi de la conformité métrologique du processus de mesure, de la validation et de l’agrégation des données de mesure.
Pour produire cette donnée en particulier, Air Pays de la Loire met en œuvre des systèmes automatisés de mesurage de la concentration en ozone conformément à la norme NF EN 14625, selon la méthode de mesurage par photométrie U.V. Ces derniers sont implantés dans des stations de mesure sur site, associés à des systèmes d’acquisition de données de mesurage, qu’ils agrègent en moyennes quart-horaires. Ces données brutes sont ensuite télé-transmises au serveur central informatique, puis expertisées à différents niveaux d’agrégation (validations technique et environnementale). Les données quart-horaires validées sont ainsi agrégées en moyennes horaires, elles-même agrégées en moyennes journalières, mensuelles ou annuelles.
La couche d'information produite est disponible pour une exploitation à une échelle variant du 1/250 000ème au 1/10 000ème et peut être catégorisée par typologie de station :
Station de trafic : 1/10 000
Station de fond : 1/30 000 (urbaine) à 1/250 000 (rurale)
Station industrielle : 1/100 000
Dataset schema
JSON Schema
The following JSON object is a standardized description of your dataset's schema. More about JSON schema.