Les données proposées sont les descriptions synthétiques des grands ensembles conservés dans le fonds d’archives régionales. A ce titre elles permettent d’avoir une vision générale des documents conservés (sujets, contexte de production et types des documents).
A noter : ce jeu de données n’intègre pas les descriptions les plus précises – au niveau de l’unité matérielle de rangement (boîte ou dossier) – car celles-ci comportent parfois des informations nominatives qui ne peuvent être publiées sur internet. Le service en charge des Archives régionales détient des répertoires plus détaillés accessibles sur place dans ses locaux, et en ligne pour une partie.
Ces données pourront être utilement mises en relation avec le jeu de données « entrées des archives régionales » qui fournit en outre des éléments relatifs à la volumétrie et à l’histoire des fonds. La documentation associée à ce jeu explique l’articulation entre les 2 jeux de données. Entrées d'archives
Signalons également le « Guide des Archives régionales des Pays de la Loire », édité annuellement par les Archives régionales des Pays de la Loire, qui apporte également une vision d’ensemble des fonds conservés (organisation par domaine et description synthétique), assortie d’une présentation générale de ceux-ci. Il est consultable et téléchargeable au format pdf sur la page https://www.paysdelaloire.fr/mon-conseil-regional/se-documenter-sur-les-pays-de-la-loire/les-archives-regionales/le-guide-des-archives-regionales.
Précisions complémentaires sur les données :
- Elles sont extraites de la base de gestion documentaire des documents d’archives et correspondent aux descriptions qui sont validées par les archivistes pour leur publication en ligne ; elles n’incluent pas, pour le moment, les descriptions des archives en cours de traitement.
- Les champs d’indexation (sujet, action, types de document, lieux, personnes, organismes) ne sont pas systématiquement renseignés : ils ne concernent qu’une partie des archives historiques (c’est-à-dire destinées à être conservées définitivement, repérables dans le fichier par leur série : W ou Num ou AV). Cette indexation respecte, pour les mots matière, les mots outils et la typologie documentaire, un thesaurus réglementaire, consultable en ligne sur le site des Archives de France : https://francearchives.gouv.fr/fr/article/37828
Pour en savoir plus sur les conditions d’accès aux documents et les autres outils de recherche disponibles (sur place à l’Hôtel de région, en salle de lecture ouverte au public), plus détaillés, vous pouvez contacter les Archives régionales : voir les informations pratiques à l’adresse suivante : https://www.paysdelaloire.fr/mon-conseil-regional/se-documenter-sur-les-pays-de-la-loire/les-archives-regionales.
Définitions utiles (extraites du Dictionnaire de terminologie archivistiques, Direction des archives de France, 2002, https://www.francearchives.fr/fr/article/28204344)
ACTION (ADMINISTRATIVE)
Activité administrative dont résulte l’existence de documents rassemblés dans un dossier, et dont la détermination figure dans l’analyse archivistique de ce dossier.
ARCHIVES
Documents, quels que soient leur date, leur forme et leur support matériel, produits ou reçus par toute personne physique ou morale, et par tout service ou organisme public ou privé, dans l'exercice de leur activité. Le mot archives est couramment employé dans le sens restrictif de documents ayant fait l'objet d'un archivage, par opposition aux archives courantes.
ARTICLE
Ensemble de pièces de même provenance, se rapportant à un même objet ou à une même affaire et dont l’importance matérielle n’excède pas la capacité d’une unité matérielle de conditionnement. L’article constitue tout à la fois une unité (intellectuelle) de description et l’unité (matérielle) pour la cotation, le rangement et la communication des documents d’archives. Chaque article est individualisé par une cote et une analyse. Il convient de distinguer l’article du dossier (niveau intellectuel de classement et de description) et de la boîte d’archives (conditionnement matériel).
COTE
Ensemble de symboles (lettres, chiffres, signes) identifiant chaque article d’un service d’archives et correspondant à sa place dans le cadre de classement ou à son adresse dans les magasins.
ENTRÉE
Document ou ensemble de documents de même provenance pris en charge par un service d’archives à une date donnée.
FONDS (D’ARCHIVES)
Ensemble de documents de toute nature constitué de façon organique par un producteur dans l'exercice de ses activités et en fonction de ses attributions. Cette notion s'oppose à celle de
collection.
INDEXATION
Opération destinée à représenter par les éléments d'un langage documentaire ou naturel des données résultant de l'analyse du contenu d'un document ou du document lui-même.
MOT-MATIERE (OU MOT-CLE)
Mot ou groupe de mots qui caractérise le contenu d'un document (personnes, lieux, matières) et en facilite le repérage, spécialement employé dans les index et fichiers.
THESAURUS
Liste contrôlée de descripteurs reliés entre eux par des relations sémantiques, hiérarchisées, associatives ou d’équivalence, servant à indexer les notions d'une unité de description.
TRAITEMENT (DES ARCHIVES)
Procédures et opérations de tri, de classement, de description, d'analyse, d'indexation et de rédaction des instruments de recherche.
TYPOLOGIE
Toute appellation qui définit la forme diplomatique ou matérielle d'un document, et qui constitue un élément de sa description.
SOUS-SÉRIE
Subdivision d'une série (Série = Division primaire d’un cadre de classement, généralement désignée par une lettre ou plusieurs lettres de l'alphabet, qui ser(ven)t à la cotation des articles qui la composent).
[Dans le contexte des Archives régionales des Pays de la Loire, la sous-série correspond généralement à un ensemble de documents issus d’un même producteur et entrés dans le fonds d’archives à une date précise, ou à un ensemble de documents d’un même producteur regroupés après tri par les archivistes].