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Fil de discussion

Utilisation Google transit flux rss du fil

Auteur Message
le 26 juillet 2016 à 08:27
Auteur du fil
Bonjour,

Je souhaite savoir pourquoi le jeu de donnée n'est-il pas intégré à Google Transit ? La question a été posée il y a quelques années, je n'ai pas retrouvé le post en question.
La réponse qui avait été donnée : "C'est destineo qui est utilisé dans toute la région, et on souhaite garder le contrôle des données".

Aujourd'hui, Cholet et La Roche-sur-Yon font parti du programme Google Transit et il me semble bien que ces villes soient dans la région Pays de la Loire...

Bref, c'était simplement pour relancer le débat, surtout que ce n'est pas comme si les données n'étaient pas déjà au format GTFS : rien à faire de plus. La gestion des accidents et autres reroutings seraient aussi gérés.

J'en conviens que l'application destineo est particulièrement bien faite, mais dans ce cas, autant au moins fournir les donénes GTFS au programme Google Transit sans s'occuper du temps réel, ça sera toujours ça de pris...

Cordialement,

Rémy
le 19 août 2016 à 17:08
Même question concernant le réseau TAN.
Effectivement, le fait d'ajouter l'intégralité du réseau TAN à Google Map (service gratuit) serait un réel atout pour l'ensemble des nantais et des personnes qui visitent Nantes.

Merci d'avance pour votre réponse,
Rémy A.
le 18 novembre 2016 à 14:22
Bonjour,

Les données ouvertes par Nantes Métropole sont disponibles aux mêmes conditions pour tous, sous réserve de satisfaire les droits et obligations de la licence ODbL. Elles le sont donc pour Google et sont en effet déjà au format utilisé sur Google Transit (pour celles du réseau TAN en tous les cas). La société Google est donc libre de ré-utiliser ces données dans son application Transit.
Pour l'instant, la société Google ne souhaite pas le faire (le cas de Nantes n'étant pas isolé mais identique à celui d'autres métropoles françaises) car les données en question sont mises à disposition sous les termes de la licence ODbL. Google considère ne pas être en capacité de respecter deux des conditions prévues dans le texte de cette licence (mention de la paternité dans ses outils et partage à l'identique des enrichissements).

Des travaux sont donc en cours entre l'association OpenDataFrance (dont Nantes Métropole est membre co-fondateur) et divers acteurs publics et privés (dont Google France) pour faire évoluer le contenu de cette licence ODbL. Ceux-ci sont longs et complexes. Parallèlement, Nantes Métropole travaille actuellement à la définition d'une stratégie de licence dans l'objectif d'accroître la ré-utilisation de ses données ouvertes tout en garantissant un égal accès à celles-ci pour tous les acteurs, quels que soient leur taille et leurs moyens. Des évolutions sont donc envisageables dans les prochains mois mais divers éléments restent à finaliser avant cela.

Nous espérons donc avancer sur ce dossier et continuer à promouvoir l'appropriation de nos données transport par les usagers via des outils intuitifs et pertinents, quelle que soit la structure ayant développé le service.

En espérant que ces éléments répondent à vos interrogations.
le 24 novembre 2016 à 21:31
Auteur du fil
Bonjour,

Merci pour cette réponse très complète et très claire. J'espère également qu'une solution pourra être trouvée dans un futur proche.