En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur.
En savoir plus et gérer ces paramètres x
accéder au contenu principal de la page

Niveau de pollution en particules fines PM10 dans l'agglomération nantaise

Publié 15/11/2011 - Téléchargé 1247 fois

Description

Cette table contient les niveaux moyens annuels de pollution par les particules fines PM10 enregistrés sur les stations de mesure de l'agglomération nantaise depuis l'année 2007.

LES PARTICULES FINES

Origines : les particules fines proviennent principalement des combustions (combustibles fossiles, notamment gazole, déchets, etc), de certaines activités industrielles (cimenteries, silos céréaliers, etc), et de l'agriculture (élevage et épandage d'engrais). PM10 = particules dont le diamètre est inférieur à 10µm.

Évolutions temporelles : en agglomération urbaine, la pollution particulaire est plus forte en hiver qu'en été. L'influence combinée des émissions particulaires des chauffages et de conditions dispersives souvent réduites en hiver, explique cette fluctuation saisonnière.

Répartition géographique : la pollution par les particules fines est plus forte près des axes routiers et sous les vents des installations industrielles émettrices.

Pour plus d'information : www.airpl.org
Thématique(s) : Environnement
Mots clés : pm10, particules fines
Territoire concerné : Nantes
Période couverte : 2007 - 2016

Mises à jour

Mis à jour le : 03/04/2017
Fréquence : Annuelle

Collectivités et organismes

Gestionnaire : Air Pays de la Loire
Propriétaire : Air Pays de la Loire
Diffuseur : Nantes Métropole