En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur.
En savoir plus et gérer ces paramètres x
accéder au contenu principal de la page

Les sites des partenaires

Région Pays de la Loire Ouverture des données : data.paysdelaloire.fr

 

Loire-Atlantique Ouverture des données : data.loire-atlantique.fr

Nantes Ouverture des données : data.nantes.fr

Partenariats

La Ville de Nantes, Nantes Métropole, le Département de Loire-Atlantique et la Région des Pays de la Loire ont décidé de développer une plateforme open data mutualisée afin d’unir leurs efforts en matière d’ouverture des données publiques.

Les constats de départ

•    Une volonté de cohérence et d’articulation des démarches vis-à-vis des réutilisateurs
•    Des besoins fonctionnels et techniques similaires
•    Un souhait d’économie et de diminution des coûts de mise en œuvre
•    Une volonté pour chaque collectivité de pouvoir animer et faire vivre sa démarche


Une plateforme et un catalogue de données mutualisés


Chaque collectivité s’appuie sur la même plateforme technique mais dispose d’un site dédié, décliné aux couleurs de la collectivité avec une autonomie éditoriale permettant de mettre en valeur les données qu’elle souhaite, ainsi que les actions qu’elle entreprend pour encourager la réutilisation des données publiques.

Les fonctionnalités et l’ergonomie sont identiques d’un site à l’autre, et surtout le catalogue de données est commun, permettant de couvrir un large spectre de données, touchant toutes les politiques publiques et tous les territoires. Le forum et le catalogue des applications sont eux aussi mutualisés pour plus de cohérence.


Une démarche ouverte

Le projet est ouvert à d’autres partenaires qui peuvent rejoindre cette démarche de mutualisation, soit en participant au financement de la plateforme, ce qui leur permettra de disposer d’un site dédié, soit en conventionnant avec les collectivités déjà engagées dans cette démarche afin d’héberger gratuitement leurs données sur le portail.

Par ailleurs, les développements seront reversés gratuitement à la communauté du logiciel libre, profitant ainsi au plus grand nombre.