En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur.
En savoir plus et gérer ces paramètres x
accéder au contenu principal de la page

Forum

Rendez-vous sur le forum pour échanger sur l’utilisation des données, l’actualité de l’Open Data, les innovations en développement et les idées de futurs services.

Démarche

Plateforme Open Data mutualisée :

Une volonté commune d’agir

La mise à disposition des données numériques (Open Data) est devenue depuis deux ans, un enjeu majeur pour les collectivités locales. Celles-ci diffusent sous une forme exploitable par tous, les informations produites dans leurs services. Ce phénomène dépasse le simple aspect technique et représente une véritable évolution de la relation entre les citoyens et leurs collectivités.


 Par la mise en place d’un portail de diffusion de ses jeux de données, la Région des Pays de la Loire s’engage dans un projet ambitieux au service des citoyens. L’ouverture de ce portail territorial mutualisé entre la Ville de Nantes, Nantes Métropole, le Conseil Général de Loire-Atlantique et la Région des Pays de la Loire facilite la réutilisation des données publiques, offre un service efficace aux usagers, tout en optimisant la dépense publique.

Les 4 partenaires partagent une volonté commune d’agir en faveur du développement de l’ouverture des données publiques afin d’engager un processus d’innovation sur leur territoire. C’est dans cet esprit de coresponsabilité qu’a été établie une convention fixant des objectifs communs. La libération des données sur une plateforme commune doit permettre de promouvoir le territoire à partir des informations diffusées. La réutilisation de ces données par des entreprises ou associations constitue un vecteur d’innovation et de création de valeur et recouvre donc des enjeux forts de développement économique.

L’ouverture de cette plateforme Open Data mutualisée, avec environ 400 jeux de données et des outils de visualisation, permettra d’impulser des projets innovants dans de nombreux domaines.